GLOSSAIRE

Vous retrouverez ici la signification de quelques abréviations couramment utilisés dans le domaine automobile ainsi qu'une définition succincte, afin de mieux de comprendre de quoi il s'agit.

ABS :
Abréviation du terme allemand "Anti Blockier System", qui signifie "Système anti-blocage des roues". Il s'agit d'un système de freinage qui empêche les roues d'un véhicule équipé, de se bloquer. L'adhérence des roues avec la route reste donc optimale, et le véhicule ne dérape pas. En situation d'urgence, le fait que les roues ne se bloquent pas lorsque le conducteur freine fort et tourne le volant, permet au conducteur de garder le contrôle de son véhicule pour éviter un objet, par exemple. En Europe, il est obligatoire depuis 2004 sur tout les véhicules neufs vendus.
Pour en savoir plus, voici un guide illustré du fonctionnement de l'ABS. (au format .PDF - lecteur PDF gratuit Foxit Reader).
AFU :
Abréviation du terme français "Aide au Freinage d'Urgence". A l'aide des capteurs de vitesse de l'ABS, le BSI mesure et calcule la vitesse à laquelle la pédale de frein a été enfoncé, et si elle est enfoncée brutalement, l'AFU délivre la puissance maximale des freins, même si la pédale n'est pas enfoncée à fond. En situation d'urgence, la distance de freinage s'en trouve réduite car les freins fonctionnent immédiatement à leur puissance maximum.
Airbags:
Ce terme anglais signifie "Coussin gonflable de sécurité". En cas de choc frontal, un sac en tissu situé dans le volant pour le conducteur et dans la planche de bord pour le passager avant, est gonflé via une cartouche pyrotechnique. L'airbag a pour but de limiter les blessures à la tête et au thorax, en s'interposant entre le conducteur et le volant, et entre le passager et la planche de bord.
Dans le cas d'un choc latéral, l'airbag est situé dans le dossier du siège ou dans les contre-portes, protégeant le buste et les bras des occupants du véhicule. En complément, un airbag rideau peut être installé dans le ciel de toit et se déploie entre les vitres et les passagers, protégeant leur tête.
ASR :
Abréviation du terme anglais "Anti Slip Regulation", qui signifie "Anti-patinage des roues motrices". Grâce à des capteurs mesurant la vitesse à laquelle les roues tournent, et en les comparant à des valeurs enregistrées dans un calculateur, le système détecte si une roue patine. Si c'est le cas, le système ASR agit sur les freins de la voiture, en freinant une ou plusieurs roues, afin de rétablir la motricité. Ce système est très utile lorsque les conditions d'adhérence sont précaires, comme lorsqu'il pleut ou qu'il neige.
BVA :
Abréviation signifiant "Boîte de Vitesse Automatique". La 206 CC, est équipée d'une boîte autoactive à 4 rapports avant et d'une marche arrière. Le tout est piloté par un calculateur électronique type "Tiptronic Porsche" avec fonction Lock-up (= verrouillage du convertisseur) sur tout les rapports.
ESP® :
Abréviation du terme anglais "Electronic Stability Program", qui signifie "Programme électronique de Stabilité". Il s'agit d'un système qui a pour but d'essayer d'éviter qu'un véhicule ne fasse une sortie de route, lors d'un évitement à haute vitesse ou lorsqu'un virage est abordé trop rapidement, par exemple. Des capteurs (angle du volant, vitesse du lacet, accélération et vitesse du véhicule) analysent la trajectoire du véhicule, et lorsqu'un dérapage est détecté l'ESP stabilise la voiture en agissant sur les freins et/ou l'accélérateur.
En cas de sous-virage (le véhicule tire tout droit au lieu de tourner), c'est la roue arrière intérieure qui sera freinée.
En cas de sur-virage (dérapage incontrôlé de l'arrière ou "tête-à-queue"), c'est la roue avant extérieure qui sera freinée.
Du fait que le véhicule ne dérape pas, le conducteur garde le contrôle de son véhicule. Attention toutefois, ce système ne repousse pas les limites de la physique et reste limité par l'adhérence des pneus à la route.
Ce système est tellement un progrès en matière de sécurité routière, qu'il deviendra obligatoire en Europe, à partir de novembre 2011, sur tout les nouveaux modèles de véhicules, et à partir de novembre 2014 pour les véhicules neufs vendus.
Pour en savoir plus, voici un guide illustré du fonctionnement de l'ESP®.
HDi :
Abréviation du terme anglais "High pressure Diesel Injection", qui signifie "Injection de Diesel à Haute pression".
Cette abréviation désigne un nouveau type d'injection pour voitures diesel, où le gasoil est pompé du réservoir par une pompe basse pression jusqu'à une rampe commune (Common Rail en anglais) qui se trouve au-dessus des 4 injecteurs. Cette rampe commune est pressurisée par une pompe haute pression à 1 350 bars (1ère génération), voir à 1 600 bars (2ème génération) et même 1 800 bars pour la 3ème génération.
Ce nouveau système d'injection permet de pulvériser le gasoil plus finement, et donc de mieux maitriser le cycle de combustion du moteur. Il en résulte une baisse de consommation et des émissions polluantes, ainsi qu'une hausse de la puissance et du couple disponible. En revanche, et à l'instar de la combustion qui s'effectue plus finement, les particules qui sortent du pot d'échappement sont elles aussi sont beaucoup plus fines, or ce sont celles-ci les plus dangereuses pour la santé ! Inventé par l'équipementier italien Magneti-Marelli, la première voiture au monde à être équipée de ce système était l'Alfa Romeo 156, en 1997. Et la première voiture française, fut la Citroën Xantia 2,0L HDi, en 1999.
REF :
Abréviation signifiant "Répartiteur Electronique de Freinage". Le REF est un système électronique qui permet, grâce aux capteurs de l'ABS, d'optimiser la puissance de freinage entre l'essieu avant et arrière, et entre les roues droites et gauches. Ceci améliore la stabilité du freinage, en distribuant la force de freinage aux roues qui ont la meilleur adhérence.
16 soupapes:
La suite bientôt ...

CONVERSIONS

Je mets à votre disposition un convertisseur d'unités couramment utilisées dans le monde de l'automobile.

Convertisseur d'unités de mesure Métrique / Impériales

Kw                                     Ch
=

Ch                                      Hp
=

Nm                                    m.kg
=

Pouces                               Centimètres
=

Km                                     Mi
=

L/100Kms                          Mpg
=

cm3                                    Litres
=